UR EABX
XPO accueille l'ANEF

XPO accueille l'Agence Nationale des Eaux et Forêts du Maroc

Lors de la dernière semaine de septembre, la Plateforme d'expérimentation et d'observation sur les écosystèmes aquatiques XPO de l’unité EABX a accueilli en formation quatre ingénieurs de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts du Maroc (ANEF).

Par le biais et avec le soutient d’Expertise France, dans le cadre du programme Ghabati Hayati, en faveur de la conservation de la biodiversité remarquable du Maroc, l’ANEF souhaite compléter la formation de ses agents impliqués dans des actions de conservation de la biodiversité aquatique et les doter de nouveaux équipements et installations. Une première mission effectuée en début d’année au Maroc a permis d’identifier un certain nombre de besoins en formations complémentaires. En effet, le Barbeau bleu (Varicorhinus maroccanus ; Petrocapoëta maroccana) est une espèce de poisson d’eau douce, gravement menacée. Il figure sur la liste rouge de l'IUCN et bénéficie d’une protection par la réglementation nationale qui interdit sa pêche depuis trois ans.

C’est ainsi que deux agents sont venus se former à Cestas aux différentes techniques de sclérochronologie permettant estimer l’âge des poissons. Les deux autres, accueillis à la station d’expérimentation de Saint Seurin sur l’Isle ont découvert comment l’échographie, permet de connaitre notamment le sexe d’un poisson et son état de maturation sexuelle.

Actu_XPO_2025_Txt1

Préparation, nettoyage et montage d’écailles au pôle de Sclérochronologie par les ingénieurs de l’ANEF en formation.

 

 

 

 

 

 

 

 

Actu_XPO_2025_Txt2

Tronçonnage de précision d’une pièce calcifiée et estimation des stries de croissances en salle blanche par une ingénieure de l’ANEF en formation.

 

 

 

 

 

Actu_XPO_2025_Txt3

Détermination du sexe d’un esturgeon par échographie par un ingénieur de l’ANEF.

 

Actu_XPO_2025_Txt4

Visite de OstraSelect, Port du Rocher, La teste de Buch.

 

Actu_XPO_2025_Txt5

Ce partenariat devrait permettre de mieux cerner les besoins en équipements, d’évaluer ce qui peut être traiter en interne et ce qui pourrait être sous-traité. Dans les perspectives, un projet de coopération est en cours de réflexion !